Réducteur de lit : quels avantages pour bébé ?

Dès son arrivée à la maison, bébé devra entamer la première étape de son processus d’autonomie. Cette dernière consiste à dormir dans son propre lit. Pour l’aider à passer cette étape de manière progressive, certains parents ont recours à un réducteur de lit. Il a pour but de recréer la sensation réconfortante du ventre maternel et offrir au petit un confort optimal. Découvrez les différents avantages du réducteur de lit.

Un sommeil de qualité pour bébé

Le réducteur de lit encore appelé cale-bébé améliore de façon considérable le sommeil du nourrisson. Il lui procure une sensation de confort ultime. Il est doté de matières ultra-confortables qui offrent à bébé beaucoup de douceur. Grâce à sa forme plus ou moins ovale, il maintient de façon efficace la tête de bébé et ses pieds. Le nourrisson ressent comme une barrière protectrice autour de lui similaire aux bras de ses parents ou encore au ventre de sa maman. Il est donc rassuré et passe des nuits entières.

Les réveils nocturnes en pleurs à cause de la panique sont finis. Par ailleurs, il permet aussi aux parents d’être plus tranquilles. Ils ne surveillent pas bébé constamment lors de ses premières semaines dans son lit. Que ce soit en journée ou la nuit, le nourrisson passe de longues heures de sommeil. Sa croissance, son bien-être physiologique et émotionnel sont assurés

Lire aussi   Linge de lit : qu'est-ce que c'est ?

Une protection efficace pour le bébé

Le cale-bébé joue également un rôle protecteur car il empêche bébé de trop se mouvoir dans son berceau. Cela lui évite de se coincer la main entre les barreaux du lit ou encore de se cogner quand il dort. Lors des nuits trop agitées, bébé est maintenu efficacement dans son réducteur de lit. Ce qui permet de réduire de façon considérable certains troubles chez l’enfant tels que le reflux gastrique. En outre, le risque d’étouffement est également diminué. Le réducteur de lit garde alors bébé dans une position dorsale convenable. Cette dernière est l’idéal pour favoriser son développement morphologique.

Grâce à ses oreillers en mousse, il offre à bébé un cocon chaleureux et moelleux. Ce qui le protège contre les éventuels courants d’air lors des sorties à l’extérieur. De plus, il possède une insonorisation remarquable. Elle empêche bébé d’être effrayé à cause des bruits et le garde plus calme et tranquille. Par ailleurs, il est aussi protégé contre les fortes lumières qui peuvent agresser ses yeux délicats.

L’accessoire de puériculture très pratique

Promo - 24,07 EURTop N°1 Babymoov Doomoo Réducteur nouveau-né Cocoon Gris, Evolutif, Respirant, 0 - 8 Mois

Le cale-bébé est sans doute le bienvenu pour les parents car il est très utile dans la vie de chaque jour. Très léger, il est utilisé dans le lit, sur le canapé, dans la voiture et même sur la poussette. Il s’installe et se désinstalle aisément. Cela lui permet d’être transporté partout où vous allez avec bébé et servir de lit pliant de dépannage. Vous n’avez plus besoin de vous inquiéter du lieu où bébé passera la nuit lors de vos déplacements. Il suffit de trouver un support où déposer le cale-bébé.

Lire aussi   Parure de lit 140x200 enfant : Comparatif des meilleurs de l’année

D’autre part, le réducteur de lit peut jouer d’autres rôles dans la vie de votre enfant. Certaines mamans s’en servent pour la nutrition de bébé en tant que coussin d’allaitement. La plupart des modèles offrent la possibilité de retirer le matelas au fond. Ce qui transforme alors le réducteur de lit en un oreiller, support idéal pour nourrir bébé, il est même possible de les utiliser dans un lit pliant.

Il vous faut simplement mettre votre enfant dans la bonne position et ensuite lui donner à manger. Que la maman opte pour la nutrition au sein ou au biberon, le cale-bébé est d’une très grande efficacité. En outre, le réducteur de lit est facile à entretenir et se lave en machine.

La solution adaptée à tous les bébés

La majorité des modèles de réducteur de lit sont ajustables en fonction des besoins de bébé. Si votre enfant a une petite corpulence, il est possible de réduire la taille pour qu’elle s’ajuste parfaitement à lui. Il en est de même dans le cas contraire. Par ailleurs, il existe aussi des modèles qui permettent un contrôle plus poussé de la position du bébé. Il y a des accessoires qui permettent de caler la jambe ou encore de soulever la tête de bébé.

Si ce dernier dort par exemple dans la même position, vous pouvez lui éviter d’avoir le syndrome de la tête plate. Il suffit d’utiliser un accessoire qui rehausse la tête de l’enfant. Le réducteur de lit peut répondre efficacement au besoin de chaque enfant durant son sommeil au cours des premiers mois de sa vie.