Les 5 critères de choix d’une housse de couette

Si vous souhaitez profiter d’un sommeil paisible dans votre lit, sachez que la housse de couette est un élément qui y contribue grandement. Elle vous permet de profiter d’un confort inestimable. De plus, il s’agit d’un atout de décoration incontournable dans votre chambre à coucher. C’est la raison pour laquelle, vous devez choisir votre housse de couette avec précaution. Si vous avez l’intention d’en choisir une, voici 5 critères qui vous aideront à trouver la perle rare !

La matière

C’est le premier élément que vous devez considérer pour faire un choix convenable. La matière vous permet d’assurer un certain confort et de faire de la housse un élément décoratif important. Il existe plusieurs matières que beaucoup de magasins peuvent vous proposer. C’est pour cela que le choix peut être complexe. Toutefois, avoir connaissance des avantages proposés par les matières peut véritablement vous aider.

De façon générale, le coton est la matière par excellence pour une housse de couette. Vous pouvez aussi trouver des housses en percale de coton ou en satin de coton. Cela vous permettra dans tous les cas, d’avoir une housse douce, confortable et capable de vous garder au chaud.

En dehors du coton et de ses dérivés, vous pouvez également porter votre choix sur le lin. Cette matière est très appréciée, car elle est écologique et naturelle. Par ailleurs, les propriétés thermorégulatrices qu’offre le lin lui permettent de vous maintenir au chaud, même en période hivernale. Il peut aussi vous garder au frais pendant l’été. D’autres matières sont également disponibles sur le marché du linge de lit. C’est ainsi que vous pouvez trouver des housses de couette en matières synthétiques telle que la microfibre de polyester.

Lire aussi   Couette été 240x260 : les différents types de couettes pour l'été

La taille

Le fait de choisir une housse de couette ne se limite pas à la matière. Vous devez aussi trouver les bonnes dimensions afin qu’elle remplisse correctement sa mission. Pour éviter de vous tromper, vous devez choisir une housse qui a approximativement la même taille que votre couette. Bien sûr, assurez-vous de laisser au moins une vingtaine de centimètres de marge.

À titre d’exemple, pour un lit d’une place, une housse de couette de 140 x 190 cm sera amplement suffisante. Pour les lits 2 places d’une dimension de 140 cm de large, sélectionnez une housse de 200 x 200 cm ou de 240 x 220 cm. En revanche, si vous avez un lit king size, vous devez choisir une housse de 260 x 240 cm.

Ces dimensions ne seront pas les mêmes en ce qui concerne un lit pour enfant. Généralement, les dimensions sont assez petites. C’est la raison pour laquelle, les housses de 70 x 140 cm ou de 120 x 150 cm sont les plus indiquées.

Le modèle

Un autre critère que vous devez prendre en compte est le modèle de la housse. En réalité, cet accessoire de literie peut prendre plusieurs formes. Faites votre choix en fonction de vos besoins, mais aussi de vos préférences.

Ainsi, vous pouvez choisir une housse de couette en forme de cheminée ou de bouteille. Cette dernière dispose par exemple d’un rabat au niveau d’une extrémité. C’est d’ailleurs cela qui vous permettra de l’aborder au bout de votre literie. En plus, avec cette forme, vous avez la certitude que la couette tiendra, quels que soient les mouvements effectués sur le lit. C’est pour cela qu’elle est généralement conseillée pour les enfants. Vous pouvez également opter pour des formes simples qui s’adaptent parfaitement aux dimensions de votre matelas.

Lire aussi   Oreiller à mémoire de forme : pourquoi il se nomme ainsi ?

En outre, certains modèles présentent des différences au niveau de leurs densités. Cela est dû au nombre de fils par centimètres carrés contenus dans la housse. Certaines disposent de 80 fils, tandis que d’autres sont dotées de 57 fils. Si tel est le cas, vous n’aurez pas besoin de la repasser, même si cette dernière est froissée. D’autres modèles de housses disposent de boutons de pression ou de zips cachés ou non.

La couleur

À propos des couleurs, vous devriez vous tourner vers des professionnels du Feng Shui. Selon eux, les couleurs chaudes comme le rouge ne peuvent pas être utilisées dans des chambres à coucher. Cela se justifie par le fait qu’elles peuvent augmenter la température de la pièce. Par la même occasion, elles peuvent occasionner une augmentation du rythme cardiaque. De telles conditions ne sont pas idéales pour profiter d’un sommeil réparateur.

La parure de lit

La parure de lit est aussi un critère non négligeable dans le choix de votre housse de couette. C’est en fonction de celle-ci que vous pourrez déterminer quelle housse vous convient. Vous devez adapter la forme et les couleurs de votre housse au reste de votre parure de lit. Cela vous permettra de créer une certaine harmonie dans votre pièce. Cela pourra aussi améliorer de façon significative l’esthétique de votre décoration.